Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
9 novembre 2011

Michael Torres Directeur Général d'un organisme de formation professionnelle le 09/11/2011

Actualité : le gouvernement favorise l’inégalité d’accès aux soins, encore …

par Michael Torres, mercredi 9 novembre 2011, 13:09

Voici un article qui m’a été envoyé par une amie orthophoniste. En tant que parent d’une petite fille suivie par cette profession, je suis une fois de plus indigné par la volonté de ce gouvernement de toujours vouloir détruire ceux qui est indispensable à nos vies … Ceux qui sont parents, l’ont été ou le seront un jour pourront comprendre mon indignation et mes craintes pour l’avenir de nos enfants. Les autres voteront UMP.

 

« Xavier Bertrand (Ministre de la Santé) et Laurent Wauquiez (Ministre de l’enseignement supérieur) viennent d’élaborer un projet d’une inconscience inouïe concernant la santé des centaines de milliers de patients. En proposant une réforme concernant les études d’orthophonie, réforme refusée par tout le métier, ils signent la mise à mort d’une profession et rendent impossible l’accès au soin de proximité.

 

Concrètement, quels en sont les effets sur vous ?

· Les dyslexies, dysortho, retards de langage… semblent désormais considérées comme des pathologies "de base", ne nécessitant pas d'être prise en charge par des spécialistes bien formés, ne nécessitant pas non plus des compétences spécifiques semble-t-il... Les orthophonistes qui vous seront accordés (niveau M1) seront donc moins bien formés que les orthophonistes d’aujourd’hui (perte d'un semestre de cours). 

· Seuls les orthophonistes-praticiens M2 (en nombre très limité) seront habilités à prendre en charge les maladies neurologiques (AVC, Alzheimer, Parkinson …) et ORL (surdité, déglutition …). Pour ces patients, c’est la fin des soins de proximité et l’impossibilité d’effectuer des visites à domicile. C’est aussi des coûts et des temps de transports inadmissibles pour se rendre chez LE spécialiste régional, ainsi que la fatigue qui en découle. C’est aussi des listes d’attente interminables pour des soins qui nécessitent une prise en charge précoce et soutenue.

Les patients risquent très probablement de renoncer aux soins pourtant nécessaires.

 

Ce que demande notre profession, c’est d’être TOUS formés en Master 2, c’est-à-dire TOUS compétents pour prendre en charge efficacement l’ensemble des pathologies rencontrées et assurer des soins de qualité aux patients sur TOUT le territoire.

 

Que faire ? 

· S'informer et diffuser :  

   o    sur le site de la Fédération Nationale des Orthophonistes 

   o    sur Facebook : groupe Fédération Nationale des Orthophonistes 

 

· Agir : 

  o    en signant la pétition sur internet : tapez "orthophonie pétition" 

  o    en témoignant de votre solidarité sur Facebook groupe : "Orthophonistes en colère, patients solidaires" 

  o    en alertant vos contacts, élus, partenaires pour refuser avec nous ce projet 

Refusez avec nous ce système de soins à deux vitesses !

Un Master 2 pour TOUS les orthophonistes ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 450
Publicité