Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
16 novembre 2011

Lettre à Monsieur le Député

Le Havre, le 7 novembre 2011

 

Monsieur le Député,

 

 

Il y a quelques semaines, nous nous étions permis de vous informer de la situation de la réforme de la formation initiale des orthophonistes. De nombreuses questions écrites avaient alors été posées au gouvernement à ce sujet. La réponse apportée par le Ministère de la Santé précisait que la décision nécessitait « de trouver un équilibre entre les souhaits de reconnaissance » des orthophonistes et « le niveau de formation nécessaire aux besoins de prise en charge de la population ».

 

Toutes les composantes de la profession (professionnels, étudiants, société savante, centres de formation, grandes centrales syndicales) ont œuvré unanimement à la reconnaissance d’une formation de qualité, toujours attentives à ce que l’offre de soins soit identique sur tout le territoire, accessible au plus grand nombre. Elles ont travaillé à l’élaboration de référentiels « Activité », « Compétences » et « Formation » répondant ainsi au cadre fixé par le Ministère de la Santé. Tous ces travaux concourraient à la reconnaissance de la formation des orthophonistes au niveau du grade Master.

 

Vendredi 28 octobre dernier, des collaborateurs de Messieurs Xavier BERTRAND et Laurent WAUQUIEZ annonçaient à la profession une solution à double sortie, ayant pour conséquence le démantèlement  de la profession : un premier niveau en Master 1 pour des orthophonistes aux compétences limitées, et un second niveau en Master 2 pour des praticiens qualifiés dans les soins des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, les personnes aphasiques, les enfants sourds, les patients atteints des troubles de déglutition, de problèmes de voix et les personnes laryngectomisées.

 

Vous trouverez en pièce jointe la copie de ce courrier co-signé par la Santé et l’Enseignement supérieur.

 

Nous tenions à vous faire savoir que la proposition gouvernementale ne satisfait en rien la profession dans la mesure où :

      - elle aboutit à la scission de la profession,

      - elle rend l’accès à la recherche en orthophonie toujours aussi difficile,

      - elle ampute la formation des orthophonistes de l’équivalent d’un semestre de formation,

      - elle pénalise la mobilité des professionnels en Europe et dans le monde,

    - elle entraîne une diminution de l’offre de soins orthophoniques de qualité à proximité des patients.

 

Ces propositions ne peuvent être acceptées par la profession. C’est pourquoi, elle sollicite à nouveau votre intervention afin que soit reconnue au niveau du grade Master la formation initiale de l’ensemble des orthophonistes appelés à intervenir auprès des patients sur tout le territoire. 

 

Nous vous remercions une fois encore de tout ce que vous pourrez mettre en œuvre pour accompagner notre profession vers sa juste reconnaissance.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député,

l’expression de notre considération distinguée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 438
Publicité