Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
6 janvier 2012

leplus.nouvelobs du 06/01/2012

Orthophonistes en colère : pour une revalorisation de notre formation
 

LE PLUS. Rééduquer des patients qui ont des troubles du langage n'est pas chose facile. Afin de faire cela au mieux la formation doit être repensée affirment Agnès Weill-Choulamountry et Gaëlle Pingault, orthophonistes.

Agnès Weill-Chounlamountry

> Par Agnès Weill-Chounlamountry Orthophoniste

Edité et parrainé par Melissa Bounoua

Depuis quelques mois, les orthophonistes d’ordinaire très discrets cherchent par tous les moyens à se faire entendre : manifestations, lettres aux élus, actions quotidiennes sur les réseaux sociaux.

 

Manifestation d'orthophonistes le 6 novembre 2011 à Paris (Agnès Weill-Chounlamountry)

 Manifestation d'orthophonistes le 6 octobre 2011 à Paris (Agnès Weill-Chounlamountry)

 

Mais qui sont-ils ? Ils sont 19.000 en France installés en cabinet libéral ou salariés. Ce sont des professionnels paramédicaux du langage et de la communication dont le champ de compétence est très vaste. Ils se chargent de la prévention et de la rééducation de patients enfants et adultes (troubles du langage oral et écrit, handicaps, maladies neuro-dégénératives, surdité, troubles vocaux, séquelles d’AVC ou de traumas crâniens…)

 

La prise en charge des patients menacée

 

Depuis de nombreuses années, ils se battent pour que leurs études évoluent vers une formation en 5 ans, soit master 2. Actuellement, l’entrée dans un centre de formation est soumise à concours avec numerus clausus et les études se déroulent en 4 ans (depuis 1986), reconnues uniquement Bac+2.

 

Le 31 Mars 2011, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MSER) avait reconnu le grade master (soit bac+5) comme niveau de sortie des études d’orthophonie.

 

Mais le 28 octobre 2011, le ministère de la Santé et le MSER (opérant un revirement inattendu) ont proposé deux niveaux de sortie pour le diplôme d’orthophoniste : master 1 (bac +4) pour des "orthophonistes  généralistes" et un éventuel accès limité au niveau master 2 (bac +5) pour une nouvelle profession "d’orthophonistes-praticiens".

 

Depuis, les orthophonistes ne décolèrent pas et cherchent à faire entendre par tous les moyens à leurs ministres de tutelle que sont Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand leur désaccord total avec cette proposition qui nuirait grandement à la prise en charge des patients. D’aucuns pourraient souligner : "Mais de quoi se plaignent-ils ? Ils ont leur master !".

 

Un diplôme mal reconnu

 

Pas vraiment ! Car le niveau master 1 n’ayant pas d’équivalence au niveau européen, leur diplôme ne sera reconnu qu’au niveau licence et non pas master, et l’accès à la recherche universitaire et à la coopération entre états restera très limité pour les orthophonistes français.

 

Une réingénierie du diplôme d’orthophonie avait été engagée depuis trois ans suite à l’harmonisation des études supérieures universitaires au format LMD (Licence-Master-Doctorat, soit 3, 5 ou 8 ans) issue des accords de Bologne signé par la France en 1999.

 

Chaque année universitaire est validée par un nombre d’ECTS (European Credits Transfer System) et non plus par un nombre d’heures de cours comme cela était auparavant le cas. Elle a permis d’établir que les études actuelles dépassaient déjà le niveau master 1, avec une équivalence à 270 ECTS. Bien au-delà des 240 ECTS proposés du master 1. Si cette réforme venait à passer, les orthophonistes perdraient 30 ECTS, en somme un semestre de formation. C’est un nivellement par le bas qui est proposé.

 

Cela concerne donc directement la qualité des soins car autant de cours et de stages disparaîtront. Les futurs orthophonistes devraient être donc moins formés que ceux actuels ? Alors même que leur pratique se complexifie de jour en jour grâce aux avancées de la recherche médicale ? C’est donc bien la qualité des soins donnés aux patients qui en pâtira !


Tout cela soi-disant dans un souci d’harmonisation des études de l’ensemble des paramédicaux. Harmonisation qui n’a sur le papier et dans la pratique, aucune raison d’être vu la diversité des professions paramédicales (du pédicure au manipulateur radio, en passant par les orthophonistes, les kinés et les infirmiers…).

 

Les orthophonistes sont indignés et unanimes pour dire non à cette proposition de pacotille et poursuivent actuellement moult actions pour faire entendre leur voix. Ils se rassembleront le 14 janvier 2011 dans toute la France. Vous pouvez les soutenir en allant signer leur pétition ici.

 

Texte co-écrit avec Gaëlle Pingault

 

A lire aussi sur le sujet :

http://besoindunortho.blogspot.com/
http://fof.ees-assurance.fr/
http://www.orthophonistes.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 446
Publicité