Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
7 janvier 2012

Christiane Demontès - Sénatrice du Rhône

Madame,

Vous avez souhaité attirer l’attention de Madame Christiane DEMONTÈS sur la question de la validation du diplôme des orthophonistes au niveau Master et elle vous en remercie vivement.

Déjà sensible à ce problème, il lui a paru nécessaire de saisir le Gouvernement sur ce sujet. Je vous prie donc de trouver ci-dessous copie de sa question écrite récemment déposée auprès de la secrétaire d’Etat chargée de la santé.

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition,

Je vous transmets, Madame, mes salutations les meilleures.

Richard GRENOT
Assistant parlementaire
Permanence parlementaire de Christiane DEMONTÈS
Sénatrice du Rhône, Maire de SAINT-FONS
16 rue Louis Pasteur 69190 SAINT-FONS
Tél. : 04 78 95 04 00 - Fax : 04 78 62 29 57
Site Internet http://www.christianedemontes.fr/



Intégration de la formation initiale des orthophonistes dans le cursus LMD

Question n°21614 à publier le 22/12/2011
Madame Christiane DEMONTÈS attire l’attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la santé sur la procédure et les échéances d’intégration de la formation initiale des orthophonistes dans le cursus licence, master et doctorat (LMD).
Le ministère de l’enseignement supérieur a attribué à la formation initiale de cette profession le grade de Master. Cette réingénierie a pour vocation première la mise à plat de l’ancien programme datant de 1986. En effet il apparait essentiel d’intégrer à cette formation les évolutions de la science, de la médecine et de la recherche notamment en termes d’évaluation, d’exploration fonctionnelle d’imagerie et de rééducation. Au-delà, il s’agit d’intégrer le décret d’actes n°92-327 du 30 mars 1992, ainsi que le n°2002-721 du 4 mai 2002 qui a trait aux missions de l’orthophoniste, au regard de la prévention, du diagnostic, du pronostic, de l’éducation à la santé publique, ainsi que de la formation aux autres professionnels et la recherche. Ce travail effectué a conduit le représentant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche à évaluer le grade Master comme niveau nécessaire de reconnaissance pour la formation initiale des orthophonistes. En outre, force est de constater que les travaux en cours au sein de la Communauté Européenne, notamment au sein du CPLOL et dans le projet Netques, placent le niveau Master comme minimum pour la formation des orthophonistes, logopèdes et « speech therapists ». Ainsi si l’on observe la communauté des pays francophones, la France reste le seul à voir sa formation non reconnue au grade Master 2. Compte tenu des travaux effectués, de la reconnaissance officielle du grade de master à la formation initiale des orthophonistes par le ministère de l’enseignement supérieur, elle lui demande quand le ministère de la santé procèdera lui aussi à cette légitime reconnaissance.
Christiane Demontès - Sénatrice du Rhône

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 427
Publicité