Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
17 novembre 2011

M. Daniel Paul - député de Seine Maritime

Le député du Havre (Seine Maritime / Normandie) m'envoie aujourd'hui sa question écrite à XB que je trouve particulièrement pertinente. La voici :

Daniel PAUL, député de Seine Maritime, appelle l’attention de Monsieur Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, sur la réforme de la formation initiale des orthophonistes. Il est remarquable que toutes les composantes de la profession (professionnels, étudiants, centres de formation, grandes centrales syndicales,) aient œuvré unanimement à la reconnaissance d’une formation de qualité, à une offre de soins identique sur tout le territoire, accessible au plus grand nombre. Toutes leurs réflexions concouraient à la reconnaissance de la formation au niveau « master ».
La réponse du gouvernement est loin de satisfaire les professionnels, dans la mesure où :
- Elle consacre la scission de la profession, au niveau de la formation,
- Elle n’améliore pas l’accès à la recherche en orthophonie,
- Elle réduit la formation des orthophonistes, de l’équivalent d’un semestre,
- Elle nourrit le risque d’une diminution de l’offre de soins orthophoniques de qualité, de proximité.
Dans des réponses précédentes, le ministère de la santé avait précisé son souhait « de trouver un équilibre entre les souhaits de reconnaissance » des orthophonistes et « le niveau de formation nécessaire aux besoins de prise en charge de la population ». A l’évidence, ce qui est envisagé, ce sont des compétences limitées pour certains et des praticiens qualifiés, au niveau du master 2 pour certaines maladies.
Daniel PAUL demande donc à Monsieur le Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, comment les propositions gouvernementales pourront répondre à la diversité des demandes sur un même territoire et si elles ne portent pas en germe les mêmes problèmes que ceux que l’on constate aujourd’hui dans d’autres disciplines. Il souhaite aussi savoir si le gouvernement entend reprendre les négociations si mal conclues.
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 451
Publicité