Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
15 janvier 2012

Poitiers

Les orthophonistes défendent leur diplôme
Une centaine d'orthophonistes et étudiants en orthophonie ont manifesté dans le centre-ville de Poitiers hier matin pour réclamer la reconnaissance du niveau Master de leur formation. Une centaine d'orthophonistes et étudiants en orthophonie ont manifesté dans le centre-ville de Poitiers hier matin pour réclamer la reconnaissance du niveau Master de leur formation.

Une centaine d'orthophonistes et d'étudiants en orthophonie, venus du Poitou-Charentes et du Limousin, ont manifesté hier matin dans le centre-ville de Poitiers. Cette action, qui fait suite à d'autres manifestations nationales et régionales depuis octobre, témoigne de la mobilisation des orthophonistes pour défendre leur diplôme. « L'admission dans notre profession se fait après un concours à bac + 4, rappelle Karine Raynaud, présidente régionale du Syndicat des orthophonistes de Charentes-Poitou Limousin. Or, dans le cadre de l'harmonisation des diplômes européens, le diplôme ne serait reconnu qu'au niveau Licence. Nous voulons la reconnaissance du grade Master. Nous dépendons de deux ministères : celui de l'Enseignement supérieur a donné son accord pour le diplôme de Master, mais celui de la Santé refuse. Nous craignons l'instauration d'une orthophonie à deux vitesses, et que la plupart des orthophonistes ne soient plus autorisés à soigner certaines pathologies. »

C'est cette reconnaissance de leur niveau de formation que les manifestants ont réclamée bruyamment hier, à grand renfort de coups de sifflet et de tambourin, en entonnant slogans et chansons. Pour sensibiliser les passants rencontrés sur le marché Notre-Dame et dans les rues piétonnes, les orthophonistes ont aussi distribué des tracts et enjoint à signer une pétition en ligne.
A 11 h 30, une délégation a été reçue par Jean-Philippe Setbon, secrétaire général de la préfecture, qui a promis de transmettre leurs revendications au gouvernement. La manifestation des orthophonistes s'est achevée peu avant 13 h par une ronde devant l'église Notre-Dame-la-Grande : la réflexion est déjà en cours pour de prochaines actions.

Élisabeth Royez
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 455
Publicité