Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
14 janvier 2012

Le Monde.fr du 14/01/2012


Les orthophonistes s'opposent à une "formation bradée"

 

 

 

Le ministre de la santé, Xavier Bertrand, est opposé à l'allongement des études des orthophonistes.

Le ministre de la santé, Xavier Bertrand, est opposé à l'allongement des études des orthophonistes. AFP/FABRICE COFFRINI

Moins de connaissances = moins de compétences". Samedi 14 janvier, sur la place du Palais-Royal, à Paris, étudiants, chercheurs, praticiens en orthophonie devaient de nouveau protester contre la réforme de leur formation. Un empilement de cartons d'emballage avec les caricatures de Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur, et de Xavier Bertrand, ministre de la santé et du travail, barrées d'un "-30 %", était censé démontrer que le gouvernement brade la formation des orthophonistes. Des manifestations devaient avoir lieu dans les seize villes de France où il existe un centre de formation.

Depuis plusieurs mois, étudiants et professionnels s'opposent aux deux ministères sur la reconnaissance de la formation. Les premiers veulent être formés sur cinq ans, soit en master 2. Depuis 1986, les études se déroulent sur quatre ans mais ne sont reconnues qu'à bac + 2 et aboutissent à un certificat de capacité en orthophonie. Plutôt féminine, la profession compte 19 000 orthophonistes et 3 000 étudiants avec un numerus clausus de quelque 800 étudiants par an.

 

"ON DOIT TOUT SAVOIR FAIRE"

"Aujourd'hui, notre profession évolue énormément et l'on a besoin de cinq ans pour être opérationnel sur tous les domaines (de la petite enfance aux maladies dégénératives...) ", revendique Philippe Penigault, vice-président de la Fédération nationale des orthophonistes (FNO).

Mais pour MM. Wauquiez et Bertrand, pas question de rallonger la durée des études. "Tout d'un coup (au bout de vingt-cinq ans, vous voulez dire) quatre ans ne suffiraient plus pour former de bons orthophonistes ! Nous, nous ne le croyons pas. (...) Les orthophonistes aujourd'hui sont déjà de vrais et de bons professionnels", ont-ils ainsi écrit aux étudiants et professionnels... Ils proposent un cursus de quatre ans reconnu vraiment à bac + 4 (master 1) et un cursus d'une année supplémentaire (master 2) pour approfondir tel ou tel domaine de connaissances.

"Je ne suis pas une acharnée du master, mais je suis contre cette réforme parce qu'au niveau de l'offre de soins ce sera une catastrophe avec d'un côté des orthophonistes généralistes et de l'autre des spécialistes. Or on doit tout savoir faire", explique Céline Lefèvre, orthophoniste depuis huit ans.

"Autre problème, dit Melody Devillard, vice-présidente de la Fédération nationale des étudiants en orthophonie (FNEO), à l'heure de l'harmonisation européenne des diplômes, où le cursus universitaire s'organise en LMD (licence, master, doctorat ou 3,5,8 ans), un étudiant qui voudra reprendre des études après ses quatre années d'orthophonie devra recommencer au niveau licence."

Une autre revendication pourrait bientôt parvenir sur les bureaux des ministres : la mise en place d'un concours national. Aujourd'hui, chacun des seize centres d'examen concocte ses épreuves. "Souvent, les étudiants effectuent un tour de France pour en décrocher au moins un", souligne Mlle Devillard. Or, l'inscription coûte 80 euros sans compter le déplacement et le logement. Aucune position n'est pour l'heure tranchée. Mais, sur ce point, ils pourraient peut-être être entendus.

Nathalie Brafman

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 451
Publicité