Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
11 janvier 2012

la FNEO sera à la manifestation du 14/01/2012

Master en orthophonie : pour un système de soin évolutif

 

La Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie, seule fédération représentative des étudiants, ne cesse de donner de la voix et se rallie au mouvement du 14 Janvier 2012. Les 16 centres de formation seront unis lors de cette action nationale pour une seule et juste cause : Une meilleure qualité de soins pour leurs futurs patients.

 

C’était une promesse électorale de Nicolas Sarkozy que de réformer les études paramédicales. Après 15 ans d’attente, l’orthophonie reste figée dans ces quatre années de formation ne correspondant qu’à un simple Bac+2, alors que parallèlement, les avancées scientifiques sont en plein envol. La nécessité d’une année supplémentaire de formation initiale devient de plus en plus évidente afin de fournir de meilleures prises en charge.

Le 28 Octobre 2011, les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche proposent, en réponse aux étudiants et à la profession, un diplôme délivré en Master 1 avec possibilité de spécialisation en Master 2, avec création du métier d’orthophoniste-praticien.

Suite à leurs nombreuses actions, les étudiants en orthophonie espéraient l’obtention d’une année d’étude supplémentaire permettant un accès à la recherche. Ils refusent cette proposition ministérielle ne s’inscrivant pas dans le système Licence, Master, Doctorat.

Ce frein à la recherche en orthophonie va à l’encontre du souhait des étudiants : permettre à chaque patient de s'inscrire dans cette société où communication est le maitre-mot et voir une qualité de soins améliorée dans un système de santé toujours plus accessible, qui soit en perpétuel mouvement pour s'adapter à son temps.

Ainsi, les futurs professionnels de la communication continuent à se mobiliser et à démontrer que le master 2 pour tous est la meilleure solution pour répondre à la demande et à la qualité des soins en orthophonie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 451
Publicité