Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
30 décembre 2011

Zoomdici.fr Le Puy-en-Velay du 30/12.2011

La colère des orthophonistes

 

C’est un corps de métier que l’on n’a pas l’habitude d’entendre mais ils ont eux aussi des revendications qui ne sont pas toujours entendues par les autorités.
 
Les orthophonistes ne décollèrent pas. Ils réclament à corps et à cris depuis longtemps, un changement notoire dans leur statut. Ils souhaitent que leur formation initiale s’allonge.


Une formation de 4 années
Jusqu’à maintenant, il faut 4 ans pour devenir orthophoniste. Depuis longtemps déjà, ils se battent pour une cinquième année d’études.
Adeline Lavastre, présidente du syndicat des orthophonistes de Haute-Loire explique « Pour l’instant, notre formation correspond à un Master 1, ce qui n’a pas de sens puisque cela n’entre pas dans le plan Licence (3ans), Master(5 ans), Doctorat(7ans). On réclame une cinquième année d’étude qu’on nous refuse ».
Une première piste avait été envisagée par le ministère de la santé. Ils souhaitaient mettre en place une formation « à deux vitesses ». L’une, pour l’orthophoniste « de base » qui aurait duré 4 ans et une pour des orthophonistes « experts » qui aurait duré 5 ans. Le danger de cette proposition était la désertion des zones rurales comme la Haute-Loire par les orthophonistes. Chacun aurait voulu poursuivre une cinquième année d’études et ces orthophonistes « experts » auraient exercé dans les centres spécialisés des grandes villes.
Cette réforme, ils n’en voulaient pas et ont obtenu gain de cause grâce à leur mobilisation mais aussi grâce à une pétition, qui a recueilli 38 000 signatures, envoyée au Ministère de la Santé.


Et maintenant ?
Le problème demeure toujours. La première idée de réforme a été abandonnée et les orthophonistes n’ont toujours pas obtenu leur cinquième année d’études. Avec de nouvelles pathologies telles la maladie d’Alzheimer, ils souhaitent pouvoir bénéficier d’une formation plus en profondeur.
Adeline Lavastre explique « Avec une formation en 4 années, on survole réellement certains domaines. On n’a pas le temps de tout approfondir et certaines maladies demandent une véritable technicité. Du coup, l’essentiel des orthophonistes suivent des formations complémentaires après avoir terminé leurs études ». « Avec une cinquième année de formation, on aurait un niveau très complet et on pourrait voir une harmonisation de ce diplôme au niveau européen» ajoute Adeline Lavastre.
Le deuxième problème a trait à la recherche. La recherche est accessible à partir d’un master 2. Les orthophonistes n’y ont donc pas accès avec leur master 1. « Certains pourraient apporter leur technicité pour travailler sur différents problèmes comme la dyslexie par exemple » commente Adeline Lavastre.

Les orthophonistes comptent bien se faire entendre. Ils multiplient les courriers aux préfets, aux ministres pour que quelqu’un leur apporte de aide. La prochaine action aura lieu le 14 Janvier 2012 avec une mobilisation dans chaque département.
Adeline Lavastre précise « On manifestera au Puy le 14 Janvier. Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, ministère de Laurent Wauquiez, fait partie avec le ministère de la santé, de nos deux ministères de tutelle, on espère bien pouvoir lui faire part de notre désarroi le plus complet».

E.A
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 451
Publicité