Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
15 décembre 2011

Kléber Mesquida Député de l'Hérault

Madame,

J'ai bien reçu votre email relatif à la formation des orthophonistes et plus précisément en ce qui concerne le projet de décret relatif à la reconnaissance de leur formation initiale. Je vous en remercie.

Les députés du groupe Socialiste, dont je fais partie, partage votre inquiétude légitime à ce sujet. La volonté affichée du ministère aboutirait à une division dangereuse pour les professionnels de santé que vous êtes, qui se verraient ainsi artificiellement opposés les uns aux autres.

La barrière qui serait installée entre le Master 1 et le Master 2 si ce projet de décret voyait le jour serait en contradiction totale avec la politique d'harmonisation de l'enseignement supérieur en Europe, qui s'appuie sur une subdivision en trois temps: Licence, Master et Doctorat. Cette barrière sélective entre les deux années de Master est le résultat d'une survivance de la division entre les anciens diplômes de Maîtrise et de DEA ou DESS. Elle n'a plus de raison d'être aujourd'hui, et nombre d'établissements d'enseignement supérieur la font disparaître progressivement. Elle est en outre un frein à la mobilité internationale des étudiants et à la mobilité des professionnels au sein de l'Union Européenne.

Par ailleurs, ce projet de décret met aussi en danger les patients, qui ne pourraient alors profiter d'un orthophoniste de proximité, habilité à prendre en charge tous les types de pathologie. Cette politique aboutirait au mieux à une augmentation du coût des soins pour les patients, au pire à des renoncements aux soins. Or, nous savons aujourd'hui que les renoncements au soins aboutissent sur le long terme à un alourdissement des coûts qui pèsent sur notre système de santé publique, du fait d'une prise en charge plus tardive des pathologies.

La politique du gouvernement UMP en ce qui concerne votre profession est un exemple de plus d'une politique de santé publique à courte vue, qui vise à faire des économies tant sur le dos des patients que des professionnels, et qui aboutira immanquablement à une augmentation des coûts à long terme.

Très cordialement,

Kléber MESQUIDA

Député de l'Hérault

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 451
Publicité