Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
6 décembre 2011

Lettre de la FNO du 05/12/2011

La FNO exprime son désaccord

Paris, le 5 décembre 2011
Fédération Nationale des Orthophonistes – www.orthophonistes.fr
145 bd de Magenta – 75010 Paris
Tél. 01 40 35 63 75 – Fax. 01 40 37 41 42 – contact@fno.fr


Le 17 novembre dernier, la Direction Générale de l’Offre des Soins (DGOS) proposait aux représentants syndicaux de se rencontrer ce lundi 5 décembre afin de :
- répondre aux questions de la profession.
- expliciter le sens des arbitrages des ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur.
- envisager le calendrier pour la poursuite des travaux sur le référentiel de formation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Le 30 novembre dernier, Madame Nicole Denni-Krichel, présidente de la Fédération Nationale des Orthophonistes, syndicat représentatif de la profession, a rencontré monsieur le ministre de la Santé.
Au cours de cet entretien, monsieur Xavier Bertrand s’est engagé à consulter le ministre de l’Enseignement supérieur et prendre avis auprès de personnalités reconnues du monde de la santé, afin de réexaminer le dossier de la formation initiale des orthophonistes.
La Fédération Nationale des Orthophonistes s’élève contre la tenue de la réunion de ce jour. Le ministre de la Santé a en effet assuré que le dossier devait être examiné à nouveau et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche consulté. La proposition de cadrage du 28 octobre dernier est donc caduque en ce qui concerne la formation des orthophonistes.
La Fédération Nationale des Orthophonistes réaffirme sa volonté d’une reprise du groupe de travail sur le référentiel formation sous l'égide du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans l’objectif de finaliser les travaux de réingénierie de la formation initiale des orthophonistes. Le respect de la méthodologie initiale telle qu’imposée à la profession, est le seul garant d’une mesure objective du contenu et du niveau de sa formation initiale.
La Fédération Nationale des Orthophonistes réaffirme son opposition à voir trancher la décision du niveau de sa formation initiale du fait de la seule volonté politique. A ce jour, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est la seule instance compétente habilitée à décider du niveau d’une formation universitaire. La Fédération Nationale des Orthophonistes demande donc que soient pris en compte les travaux élaborés au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre d’une évaluation objective d’un projet abouti.
La Fédération Nationale des Orthophonistes refuse de participer à cette réunion et de cautionner ce qui apparaît clairement comme une remise en cause de la méthodologie initiale, un rejet des conclusions de trois ans de travail sur les référentiels et une négation des prérogatives du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche seul habilité à définir le référentiel formation dans le cadre d’une formation universitaire.
La Fédération Nationale des Orthophonistes dénonce le non-respect par le ministère de la Santé de la méthodologie de réingénierie pour des raisons politiques qui sont à l’opposé des intérêts de la profession, de la qualité de la formation d’une profession de santé et de la qualité des soins dispensés aux patients et usagers du système de soins et de santé.
La Fédération Nationale des Orthophonistes considérera comme nulle et non avenue toute production d’un groupe de travail sur une définition de contenus M1/M2.
Elle s'opposera à un éventuel passage en force et mettra tout en oeuvre pour s’opposer à l'application de référentiels formations qui en seraient issus.
La Fédération Nationale des Orthophonistes exige que soient poursuivis les travaux de réingénierie déjà engagés au sein du groupe de travail piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, seul ministère habilité à définir les contenus d’une formation universitaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 464
Publicité