Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
1 décembre 2011

Lettre de la FNO du 01/12/2011

Paris,
Le 1 décembre 2011
Le gouvernement veut-il supprimer la profession d’orthophoniste ?
Les orthophonistes mobilisés sur l’ensemble du territoire ont interpellé le ministre de la Santé à l’occasion de ses multiples déplacements en province.
Le ministre de la Santé avait choisi d’annoncer le rendez-vous avec la Présidente de la FNO lors de ces échanges avec les orthophonistes. Il l’a reçue le 30 novembre dernier.
La profession attendait ce jour-là que le ministre de la Santé lui fasse des propositions concrètes prenant en compte les éléments de ce dossier qui lui ont été transmis directement par les orthophonistes, les responsables syndicaux de la FNO et par de nombreux parlementaires qui ont manifesté clairement leur soutien à la profession dans sa légitime revendication d’une reconnaissance de la formation de tous les orthophonistes au grade master.
Non seulement le ministre de la Santé ne s’est pas exprimé mais ce rendez-vous s’est transformé en une confrontation entre deux membres du cabinet du ministre (la FNO n’ayant pas été informée de leur présence) et la présidente de la FNO, le ministre jouant le rôle d’animateur de table ronde pour le moins très inégalitaire.
Les arguments avancés lors de ce rendez-vous révèlent de la part du Ministère de la Santé une remise en cause du niveau de la formation actuelle, contestant l’utilité de la 4ème année en place depuis 1986 et une volonté de créer un ou plusieurs nouveaux métiers dont le contenu serait constitué à partir de protocoles de coopération dans le cadre de l’article 51 de la loi HPST.
La Fédération Nationale des Orthophonistes dénonce la méthode utilisée par le ministre de la Santé et le projet affiché par ce dernier de démanteler l’actuelle profession d’orthophoniste.
La Fédération Nationale des Orthophonistes demande au ministre de la Santé de publier les deux référentiels validé par le Ministère de la Santé dans le cadre de la réingénierie et demande au ministre de l’Enseignement supérieur de décider la reprise des travaux du référentiel formation dont la dernière réunion, prévue le 15 novembre, avait été annulée sans motif.
La Fédération Nationale des Orthophonistes va informer les patients et associations de patients et appelle l’ensemble de la profession à se mobiliser contre ce projet dévastateur.


Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 451
Publicité