Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
30 novembre 2011

Ouest France Pays de Loire du 30/11/2011

« Non à une orthophonie à deux vitesses »
mercredi 30 novembre 2011
 
 

Hier, les orthophonistes ont fait grève pour dénoncer un projet de refonte de leur formation. Une « scission » jugée néfaste.

Une vingtaine d'orthophonistes en grève ont manifesté devant la préfecture, hier, en fin de matinée. Lancé au niveau national par les deux syndicats d'orthophonistes, ce mouvement dénonce un projet du gouvernement perçu comme le début d'une orthophonie à deux vitesses.

En cause, la proposition de revoir la durée de formation des orthophonistes, fixée à quatre ans d'études après le Bac. Le gouvernement envisage une formation à deux niveaux. Les étudiants diplômés d'un master 1 (quatre ans d'étude) ne pourraient réaliser que des actes de base, limités au langage oral et écrit, comme le retard de parole, la dyslexie, la dysorthographie.

Les étudiants en master 2 (cinq ans d'étude) pourraient intervenir sur des pathologies plus lourdes : problèmes de voix, neurologie, accident cardio-vasculaire, Parkinson, Alzheimer, déglutition, surdité...

« On ne veut pas que notre profession soit scindée, démantelée. On est capable de tout faire », affirme Bérangère Weibel, orthophoniste libérale dans le sud-Sarthe, qui pointe le risque d'inégalité d'accès aux soins : « Une personne âgée aphasique qui vit à La Flèche ne pourra plus voir l'orthophoniste du coin s'il est master 1. Pour des séances de trois quarts d'heure, il faudra que cette personne aille au Mans deux ou trois fois par semaine, voir une orthophoniste débordée. »

Et pour cause. Actuellement, pour obtenir un rendez-vous avec un orthophoniste en Sarthe, il faut compter entre six mois et un an.

Autre inquiétude : quel niveau de reconnaissance pour les orthophonistes déjà en poste ? « Je travaille exclusivement sur des problèmes neurologiques, indique Muriel Nouchy, salariée au centre Gallouédec. Si on me met en master 1, je peux jeter ma blouse. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 446
Publicité