Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
28 novembre 2011

Marc Massion Sénateur de Seine Maritime

Question écrite n° 21100 de M. Marc Massion (Seine-Maritime - SOC-EELVr)

publiée dans le JO Sénat du 24/11/2011 - page 2973

M. Marc Massion attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la santé sur les préoccupations des orthophonistes concernant l'intégration de leur formation initiale au grade de master.


En effet, l'exercice de cette profession nécessite le suivi d'une formation qualifiante de quatre années à l'université. En transposant ce contenu de formation en crédits d'études, tels que préconisés par la charte de Bologne, cela correspond à un niveau master.

Les orthophonistes souhaitent que le niveau master soit reconnu à leur formation.

Les arbitrages rendus par les ministères de la santé et de l'enseignement supérieur ont en effet provoqué l'incompréhension des orthophonistes, qui craignent que l'on ne s'oriente vers une orthophonie à deux vitesses.

La réforme prévoit en effet deux types de formation : un premier niveau master 1 pour les orthophonistes « généralistes » et un second niveau en master 2 pour des praticiens qualifiés dans les soins des patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux, les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, de la maladie de Parkinson, les personnes aphasiques, les enfants sourds, les patients atteints des troubles de déglution, de problèmes de voix et les personnes laryngectomisées.

La profession d'orthophoniste dénonce une réforme qui va contre la qualité des soins et le bon accueil des patients.

Aussi, il souhaite connaître les mesures que le Gouvernement envisage d'adopter afin que le grade de master soit reconnu à la formation initiale des orthophonistes.

En attente de réponse du Secrétariat d'État chargé de la santé

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 451
Publicité