Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
22 novembre 2011

Nicole Bonnefoy Députée du Bas-Rhin

NICOLE BONNEFOY DÉPUTÉE BAS RHIN

Question écrite n° 20830 de Mme Nicole Bonnefoy (Charente - SOC-EELVr)
publiée dans le JO Sénat du 10/11/2011 - page 2848
Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les vives inquiétudes des orthophonistes suite à la présentation de la réforme de leur formation généraliste.

Depuis plusieurs années, les orthophonistes demandent une reconnaissance de leur profession et de leur diplôme à leur juste valeur. Ces revendications portent notamment sur la nécessité de transposer le cursus de la formation universitaire des orthophonistes dans le schéma licence, master et doctorat (LMD) afin qu'elle réponde aux contraintes de l'architecture européenne universitaire. Au vu de la formation initiale des orthophonistes et de leurs compétences, la reconnaissance du grade master apparaît plus que justifiée.

Or, le 28 octobre dernier, le Gouvernement a présenté un projet de réforme de la formation généraliste des orthophonistes des plus inquiétants. Celui-ci projette de créer une profession à deux vitesses, entre une formation généraliste en 1ere année de master pour des orthophonistes ayant suivi le cursus obligatoire, avec un exercice professionnel plus que limité, et une formation en master 2, complémentaire et non obligatoire, pour un nombre limité d'orthophonistes habilités à prendre en charge les patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux, les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, de la maladie de Parkinson, les personnes aphasiques, les enfants sourds, les patients atteints de troubles de déglutition, de problèmes de voix, et les personnes laryngectomisées.

Une telle architecture reviendrait donc à créer une profession à deux vitesses entre des orthophonistes de base et d'autres, considérés comme plus qualifiés.

Pourtant, elle tient à rappeler que l'ensemble des orthophonistes, sur la base de leur formation commune actuelle, prennent en charge l'ensemble des pathologies sus-mentionnées, et que la qualité de leur travail est aujourd'hui unanimement reconnue. En effet, est-ce à dire que les orthophonistes déjà en activité seraient dans l'obligation de passer une formation de niveau master 2 pour continuer à prendre en charge leurs patients atteints de ces pathologies ?

En tout état de cause, ce projet de réforme ne répond pas du tout aux attentes de la profession. Pire, il risque même de la mettre en péril dans les années à venir, tout en procédant inévitablement à une diminution de l'offre de soins orthophoniques de qualité à proximité des patients sur l'ensemble du territoire français.

Elle souhaiterait donc savoir si le Gouvernement entend revenir sur son projet de réforme à deux vitesses, en reprenant le dialogue avec l'ensemble des composantes de la profession, afin que le niveau master 2 soit reconnu pour tous les orthophonistes, sur l'ensemble du territoire.
En attente de réponse du Ministère du travail, de l'emploi et de la santé

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 451
Publicité