Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
17 novembre 2011

Intervention de D.Jacquat (député Moselle) à l'assemblée

réponse de DENIS JACQUAT:
Madame,

Je vous transmets en pièce jointe copie de mon intervention d'hier à
l'Assemblée nationale concernant votre profession.
Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Madame, à l'assurance
de mes sentiments les meilleurs.

Intervention de Denis Jacquat, Député de la Moselle,
porte-parole de l’UMP du budget santé (PLF 2012)

Assemblée nationale – 14 novembre 2011

Monsieur le Président,
Madame la Ministre,

Le programme offre de soins comporte trois axes majeurs dont l’un est pour moi très important, c’est celui de la modernisation de l’offre de soins.

A ce propos - Madame la Ministre - j’ai deux questions à vous poser.

Tout d’abord - c’est ma première question - dans la loi HPST nous avons inscrit dans le marbre l’Education Thérapeutique du Patient (E.T.P.). C’était indispensable.

Suite à ce texte, j’ai rendu à la demande du Premier Ministre un rapport concernant l’Education Thérapeutique du Patient. Celui-ci contenait 19 propositions qui ont été très bien accueillies par les milieux concernés.

Madame la Ministre, pourriez-vous nous indiquer où nous en sommes aujourd’hui en France concernant l’Education Thérapeutique du Patient et ces 19 propositions ?

Ensuite - c’est ma deuxième question - pour moi modernisation = évolution positive.
A ce sujet, j’avoue - en tant que Député ayant des compétences en ORL - avoir du mal à comprendre la réponse du Gouvernement à la demande des orthophonistes de reconnaître le master 2 comme niveau de formation initiale pour tous les orthophonistes.

La décision récente indiquant que cette formation des orthophonistes serait à deux niveaux me surprend.

Elle a surpris également - comme c’était à prévoir - les orthophonistes dans la mesure où :

- elle aboutit à la scission de cette profession en créant une profession à deux métiers ou en d’autres termes à deux vitesses,

- elle ampute la formation actuelle de l’équivalent d’un semestre, la réduisant à un M1 qui ne donne pas le grade de Master, ce qui aboutira également à une réduction des compétences de la grande majorité des orthophonistes,

- elle ne favorise pas davantage l’accès à la recherche en orthophonie,

- elle pénalise l’accès à la pratique de la profession en Europe et dans le monde,

Aussi, Madame la Ministre, je voudrais savoir si cette décision est définitive ? Irréversible ?
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 451
Publicité