Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
17 novembre 2011

ariegenews.com du 02.11.11

Les orthophonistes Ariégeois montent eux aussi au créneau

02/11/2011 | 20:12
© MidiNews 2011

Le syndicat des orthophonistes ariègeois, présidé par Olivier Arnould (Lavelanet), se mobilise depuis plusieurs mois afin que les revendications nationales sur l'obtention du master soient validées.

En colère ils ont manifesté jeudi 6 octobre à Paris, rejoignant leurs collègues à Paris.

C’est une mobilisation sans précédent pour la profession d’orthophoniste.

Mobilisation qui a pour objectif la formation initiale et donc par conséquence la qualité des soins.

«Actuellement, il faut quatre années d’études, après avoir réussi un concours d’entrée très sélectif, pour devenir orthophoniste» explique Françoise Pradel, orthophoniste à Mirepoix et ancienne présidente du syndicat des orthophonistes du département.

«Mais l’Europe nous impose de passer au système Licence Master Doctorat.

Ce qui nous convient parfaitement, et qui donc nous a permis de réétudier les contenus de l’enseignement, dans le but de transformer les études actuelles en Master, soit cinq années.

Le 31 mars dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur a donné son aval, mais après de nombreuses relances nous attendons la réponse du ministère de la Santé
»

La profession craint que celui-ci la pousse finalement à revoir sa copie et lui impose une licence, soit trois ans, plutôt qu’un master.

«Ce serait catastrophique.

Le niveau d’études serait au rabais, et donc les soins le seraient aussi.

Ces cinq années d’étude sont indispensables, dans une profession où de toute façon les praticiens doivent continuer à se former tout au long de leur carrière
»

Françoise Pradel rajoutera: «comment apprendre tout ce cursus en une année supplémentaire?

Comment les patients Alzheimer, Parkinsonien, laryngectomisé, ayant un AVC, des troubles de la déglutition, une surdité pourront-ils se faire soigner si, dans leur département rural il n'y a pas d'ortho masterisé en M2?
»

Pour la jeune femme et ses collègues: «c'est l'accès aux soins qui est visé, c'est la réduction des soins qui est visée, c'est la sortie de la prise en charge du langage oral et écrit du système de soins qui est visée, c'est la mort de l'orthophonie qui est visée»

A la suite de la manifestation du 6 octobre, les conseillers de Xavier Bertrand ont eu pour consigne de donner une date de réponse: Oui ou Non au Master le 4 novembre 2011.

Pour les syndicalistes ariègeois, patients, familles et autres... peuvent soutenir leur action en signant la pétition en ligne «pour le master en orthophonie»

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 02/11/2011 | 20:12 | Lu: 7112 fois
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 451
Publicité