Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
13 janvier 2012

Rencontre entre les orthophonistes du syndicat régional de Normandie et Laurent-Wauquiez

Sron orthophonistes de Normandie
voici comme promis un compte-rendu de la rencontre avec L. Wauquiez, qui a eu lieu à Rouen, jeudi 12 janvier 2012.

Entrevue négociée par G. Linard, présidente du SOSM, auprès de F. Guégot, Députée UMP, secrétaire nationale en charge de l’enseignement supérieur, et proche de L.W. qui organisait une réunion publique UMP avec LW comme invité.
30 minutes environ autour d’une table (il a débuté son show très en retard à cause de nous). Délégation de 8 orthophonistes : G. Linard (présidente 76 SOSM) et N. Julienne (présidente 27 SDOE), F. Vannier (Commission Formation initiale FNO, SOSM), MC Helloin (chargée de cours, présidente AROMS, SOSM), + 4 membres du CA SOSM. Présence de F. Guégot et du chef de Cabinet de LW
L.W s’est montré intéressé par le nombre et la composition de ce groupe et notamment la présence d’une enseignante et d’un membre comm FI
- A dit qu’il voulait qu’on lui explique les choses, « Pourquoi vous tenez au Master 2 » … en ajoutant qu’il savait qu’on ne voulait pas d’un métier à deux vitesses.
- A ajouté qu’il était sensible à l’argument de l’accès aux soins pour tous et de la démographie du fait de sa situation d’élu local.
- A précisé rapidement que leur projet partait d’une bonne intention et qu’il ne voulait pas passer en force et se donner le temps de la réflexion avec la profession. Il s’est dit favorable à une sortie par le haut.

Nous avons re-situé le contexte des études actuelles et des revendications en insistant au maximum sur nos 4 ans actuels qui représentent un contenu de 4 ans ½ et sur l’amputation de la formation en cas de M1. Il a posé des questions parfois candides qui nous ont étonnés (peut-être une stratégie ?).
Il a lui-même évoqué la 4ème année et le contenu des mémoires, en laissant entendre qu'il savait que c'était une année dense...
On a continué à argumenter sur l’évolution des sciences et de la médecine et sur l’élargissement du champ de compétence en 2002. LW en a pris acte et ne nous a pas démentis.

Il a évoqué les deux points de vue dans ce dossier, celui de son ministère en tant que chargé des formations universitaires et celui du ministère de la santé, avec une position « compréhensible » de X.B. qui doit gérer les autres professions de santé. Il a précisé qu’il devait revoir le dossier avec X.B. et qu’il rencontrait aussi de nouveau des orthophonistes du Puy (sa ville) samedi 14.
Autre point abordé par lui : notre refus de la spécialisation, sur lequel nous avons argumenté.

Nous avons évoqué à plusieurs reprises les éléments techniques et objectifs en faveur du M2 : Rapport Hénart et position du MESR du 31 mars en précisant qu’on se sentait lâchés et sacrifiés par le MESR alors qu’on était depuis le début au sein de l’université. Cela a semblé l’étonner voire le « choquer » que l’on dise cela et il a donc réagi à ces propos.

Hormis les documents techniques, réponses aux lettres des ministres, CDP, nous lui avons aussi remis sous forme reliée, les "brefs" de Gaelle Pingault.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 438
Publicité