Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actions Orthophonie Master 2
19 décembre 2011

Zinfo974.com du 19/12/2011

Les orthophonistes de la Réunion s'en remettent à Huguette Bello

La député-maire de Saint-Paul sur tous les fronts. Après son intervention parlementaire la semaine dernière en faveur des vacataires permanents de l'Académie de la Réunion, elle devient désormais le relais des orthophonistes de la Réunion, inquiets de la mise en place "d'une orthophonie à deux vitesses".

 

Les orthophonistes de la Réunion s'en remettent à Huguette Bello
Dimanche matin à Saint Paul, salle du conseil municipal de la mairie, s’est tenue une conférence de presse organisée par le syndicat des orthophonistes de la région Réunion en présence d'Huguette Bello, députée-maire.
 
Plus de 70 orthophonistes présents ont manifesté leur colère et leur soutien à leurs représentants tant régionaux que nationaux.
 
Les orthophonistes dénoncent tout à tour la proposition d’une "orthophonie à deux vitesses qui ne reconnaît pas la pratique quotidienne ni la réalité du terrain des professionnels et de leurs patients". Un mécontentement qui a pris corps voilà bientôt deux mois. Le 28 octobre dernier avait été intitulé "journée noire pour l’orthophonie" par les professionnels de cette spécialité.

Ce jour-là en effet, le gouvernement a rendu son arbitrage : la reconnaissance d'une formation initiale à deux niveaux. Généraliste en 1ère année de Master pour des orthophonistes de base, "avec un exercice professionnel plus que limité !" soulignent les intéressés.

Et une formation en Master 2, complémentaire et non obligatoire, pour un nombre limité d’ orthophonistes habilités à prendre en charge les patients victimes d’accident vasculaires cérébraux, ceux atteints de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, les personnes aphasiques, les enfants sourds, les patients atteints des troubles de déglutition, de problèmes de voix, et les personnes laryngectomisés.

"En refusant le master pour tous, le gouvernement ne respecte pas la méthodologie et la définition du métier validé dans le référentiel de compétences. Tous les orthophonistes exercent le même métier. Tous les patients doivent pouvoir trouver à proximité un orthophoniste correctement formé à l’ensemble des troubles qui relèvent de sa compétence", affirment les professionnels de santé.

Devant cette réforme qu'ils trouvent inadaptée, les orthophonistes demandent "la reprise immédiate du groupe de travail sur le référentiel formation sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche". Bref, une nouvelle mission assignée à Huguette Bello, porte-voix à l'Assemblée nationale.
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 442
Publicité