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Actions Orthophonie Master 2
29 novembre 2011

Jean-Jacques Filleul Sénateur d'Indre-et-Loire

 
Question n° 21165 adressée à M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé


M. Jean-Jacques Filleul attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les préoccupations des orthophonistes concernant la réforme de leur formation initiale.

Depuis plusieurs années, les orthophonistes demandent que leur profession et leur diplôme soient reconnus. Toutes les composantes de la profession (professionnels, étudiants, société savante, centres de formation, grandes centrales syndicales) ont œuvré unanimement à la reconnaissance d'une formation de qualité, et travaillé à l'élaboration de référentiels « Activité », « Compétences » et « Formation », répondant ainsi au cadre fixé par le ministère de la santé. Tous ces travaux concourraient à la reconnaissance légitime de la formation des orthophonistes au niveau du grade master.

Or, le 28 octobre dernier, le Gouvernement a présenté un projet de réforme de la formation des orthophonistes loin de correspondre à leurs attentes, et qui aboutit à créer une profession à deux vitesses : un premier niveau en master 1 pour des orthophonistes aux compétences limitées, et un second niveau en master 2, complémentaire et non obligatoire, pour des praticiens qualifiés dans les soins des patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux, des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, de la maladie de Parkinson, des personnes aphasiques, des enfants sourds, des patients atteints de troubles de déglutition, de problèmes de voix et des personnes laryngectomisées.

Non seulement ce projet de réforme ne satisfait en rien la profession, mais une telle distinction entre les deux niveaux de master crée une inégalité entre des orthophonistes « de base » et d'autres considérés comme plus qualifiés, ce qui risque d'aboutir à la scission de la profession. De plus, il y a lieu de craindre qu'il entraîne, de fait, une diminution de l'offre de soins orthophoniques à proximité des patients sur le territoire, ainsi qu'une baisse de la qualité de ces soins, conséquence logique de la perte d'un semestre de cours. Par ailleurs, en instituant un diplôme de niveau M1 inexistant au niveau européen, le projet de réforme pénalise toute perspective de mobilité professionnelle pour les praticiens.

Il est légitime que les orthophonistes bénéficient d'une réelle reconnaissance de leur profession. Cette reconnaissance doit être totale, sans porter atteinte aux intérêts des patients. Il lui demande donc que le grade master 2 soit reconnu pour la formation initiale de tous les orthophonistes sur l'ensemble du territoire.
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